LA METEO


Préambule

Cet art ne peut se décliner en quelques explications....
Néanmoins nous allons essayer de faire court, utile et un tant soit peu intéressant!.
Durant cette présentation, vous trouverez des liens que nous vous incitons vivement à parcourir, à vos heures perdues....ou pas!
Vous n’aurez plus la tête en l’air, de la même façon !
Quel que soit l'effet du soleil sur la mer, les poissons ne sortiront jamais de l'eau, quoiqu'il semble qu’ils l’aient fait une fois, il y a bien longtemps, mais cela ne nous aidera pas pour notre navigation.

POUR NOUS, QU’EST-CE QUE LA MÉTÉO ?

C’est charger un fichier contenant les informations, qui  nous permettra de dire et prédire le vent qu'il fait et fera, de notre départ à notre destination, afin de faire avancer notre bateau le plus vite possible.



Bon et bien alors chargeons ce fichier !!!

HOP HOP HOP, pas si vite moussaillon.



Armez vous d'une règle ou d'un petit bâton sur lequel vous aurez fixé un bout de laine ou feston léger.

Avec cet instrument, vous allez vous placer à côté d'une porte ou d'une fenêtre que vous aller ouvrir.

Pointez le bâton vers le bas.

Vous verrez le feston-brin se diriger vers l'intérieur ou l'extérieur suivant que la pièce est plus ou moins chaude que la température extérieure.

Pointez vôtre bâton en haut, c'est le contraire qui se produira.

Vous pouvez pousser l'expérience en positionnant vôtre bâton au milieu de la porte ou fenêtre (à peu près) pour voir le feston vaciller et pointer en haut ou en bas.

Bien, redescendons sur terre.

Pour la suite, nous partirons du principe que la pièce dans laquelle on se trouvait était plus chaude que l'extérieur.

L'air chaud étant plus léger, il se déplace vers le haut. L'air froid plus lourd, se déplace lui vers le bas.

En ouvrant la porte ou la fenêtre, on créé un déséquilibre de température, ce qui induit un courant d'air car la nature n'aime pas le déséquilibre et tente de le compenser.


Ci-dessous, petit montage à réaliser sur son bureau, au chaud, pour les Saints-Thomas (avec une boite en carton, par exemple):




Ça y est, on commence à mieux comprendre !!

Lorsque l'équilibre s'établit, la porte ou la fenêtre claque au gré des masses d'air prédominantes. On éteint la bougie (rayonnement du soleil, et l'encens ne rentre plus dans la boite. C'est exactement pareil au niveau du globe terrestre.



Revenons brièvement sur le mouvement de notre terre qui explique globalement les mouvements des masses d'air et des saisons.

Notre globe a deux pôles.

Dans le langage courant, on parle souvent de pôle nord et de pôle sud.
On sous-entend généralement par-là les pôles géographiques de notre planète. Cependant, il existe également des pôles magnétiques. C'est d'ailleurs le pôle nord magnétique qui est pointé par l'aiguille d'une boussole.

Le pôle nord géographique est globalement considéré comme étant un point fixe. Il représente le point d'intersection de tous les méridiens et se situe sur l'axe de rotation de la Terre. Il se localise dans l'océan Arctique. Sur une carte, c'est ce point qui correspond au nord. L’axe de rotation de la terre est incliné de 23°environ, matérialisé par les tropiques (Cancer, Capricorne). C’est grâce à cet angle que nous avons des saisons et que les vents sont orientés à 23° des isobares!! Eureka!

Le pôle nord magnétique correspond au lieu où convergent les lignes de champ générées par le champ magnétique terrestre. C'est vers ce lieu que pointe l'aiguille des boussoles. Ce pôle n'est pas fixe et se déplace en moyenne de plus de 50 km par an depuis le début du siècle. Il se situe actuellement au nord du Canada et se déplace progressivement dans la direction de la Sibérie.

La terre tourne sur elle-même autour de son axe en 24 heures, ce qui donne le jour et la nuit.

La terre tourne autour du soleil en 365 jours suivant une ellipse, ce qui donne les saisons, suivant que l’on est +/- prés du soleil. (été/hiver).

On en restera là, c’est largement suffisant pour traiter le sujet qui nous intéresse, à savoir 

LE VENT !!

Nous savons donc :

- Que la terre tourne sur elle-même créant ainsi une force, appelée force de Coriolis, du nom du savant qui l’a mise en évidence : ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
Elle explique pourquoi les masses d’air entraînées par la terre avec ses forces de frottement + influencées par la force magnétique terrestre+ Coriolis, tournent dans un sens en hémisphère Nord  et dans le sens contraire en hémisphère sud.

Néanmoins, dans les deux hémisphères, les masses d’airs se déplacent toujours vers la droite, à une vitesse variant entre 5 et 40 nœuds maximum. (Sens de rotation de la terre sur son axe). Ceci explique pourquoi la vitesse du bateau a son importance pour rattraper ou surfer sur une dépression! Prenons une dépression qui se déplace à 30nds dans les 40eme, si on arrive à faire 30nds, on va la suivre tout autour de la terre..(en absolu).

- Que la terre tourne autour du soleil créant les saisons et donc un réchauffement non constant des continents et des mers couvrants notre globe.
Pour visualiser tout cela, je vous conseille d’aller vous amuser sur ce site : Site météo terre

Les masses d’air froides plus lourdes, viennent se glisser sous les masses d’air chaudes plus légères, créant ainsi des courants d’air : LE VENT !
Rappelez vous notre expérience à la porte…
Celui-ci se déplace des hautes pressions (Anticyclones) vers les basses pressions (Dépressions).
Mais en plus, l’air chaud qui monte est chargée d’humidité invisible (système du Sauna). Arrivée en altitude ou la température baisse, il y a formation de condensation (nuages) et à saturation (point de rosée) arrive pluie/neige/grêle/orage…et vents violents.

Ceci est fort visible sur les cartes isobariques, voir lien suivant météo général, avec plein d’infos intéressantes : http://stationmcw.pagesperso-orange.fr/vent/index.html 
Ainsi que celui-ci : https://www.meteoblue.com/fr/weather-maps/elo%C3%BAnda_gr%C3%A8ce_262701?variable=precipitation3h_cloudcover_pressure&level=surface&lines=none&mapcenter=42.0330N-15.4688&zoom=3




IL EST ENFIN VENU LE TEMPS OU L’ON VA POUVOIR AVANCER.....

Vous allez télécharger le logiciel GRATUIT QTvlm dernière version 5.8.7 sur le site suivant :
Téléchargement Qtvlm

Vous allez choisir la version suivant votre système Windows Android ou IOS Apple.

Dans un premier temps, ce logiciel de routage (on va s ’en servir plus tard) va nous servir à télécharger une prévision météo visible et compréhensive, sur une zone donnée que l’on va définir.

Vous me direz pourquoi QTvlm alors qu’il en existe tant d’autres….eh bien voilà, à mon sens:

- C’est le plus aboutit en terme de précision et interface.
- On peut l’utiliser en réel sur son bateau si on en a un…(simple connexion NMEA/RS232-USB sur la centrale de nav ou GPS)
- Malgré son aspect rébarbatif tout relatif au départ, il est très simple d’utilisation et surtout,on comprend ce que l’on fait! (règle numéro une du savoir naviguer, ne jamais l'oublier)
- L’importation et la comparaison de route est un ++ que n’ont pas les autres logiciels.
- Il est gratuit et téléchargeable sur tous les appareils PC/Android/OIS/tablettes/portables…..

Qtvlm sera notre outil Météo qui nous servira au routage

Il y a énormément de site afin de télécharger notre fichier MTO (météo en plus court).
Afin de simplifier et surtout parce que l’on a tous les outils avec Qtvlm, on ne vas utiliser que celui-ci.
On y trouve la possibilité de charger différents modèles qui sont, pour résumer:
- SailGrib de 1 à 16 jours définition de 0,25 à 1° (0,25° représente 7,5 nautiques carré dans lequel figure une indication de vent. C’est 15 milles carré pour 0,5 et 30 nautiques carré pour 1° de définition). A vous de choisir, suivant l'étendue de la zone, la définitionvoulue et donc la taille du fichier. On verra comment. Pour une étendue d'une semaine 0,5 est raisonnable, au dessus on peut aller à 1° jusqu’à 16 jours de prévision et 0,25/0,125 pour quelques jours.(la taille du fichier à téléchargé est des fois trop lourd, il faut réduire la définition dans ce cas.(Ce n’est pas extrêmement gênant)
- ZyGrib/Xygrib couverture de 1à 7 jours, issue des informations divers, des fois pertinents si on trouve que les autres ne sont pas en ligne avec la réalité.
- VLM jusqu’à 10 jours, issue des données du gouvernement American NOAA en général fiable.

D’autres sites sont disponibles comme je vous l’expliquais, mais la plupart sans interface d’utilisation ( ce qui présente un intérêt limité) et sont des reprises de ceux que l’on va utiliser.
Revenons à Qtvlm.
Dans le tuto qui suit, quand je vous montre une image pour ouvrir une fenêtre, regardez ou je place le pointeur de ma souris, c’est ICI!
A tout moment vous pouvez obtenir de l’aide en appuyant sur F1. Je vous conseil d’aller y flâner pour apprendre les différentes fonctions.
La position du bateau n’a aucune importance dans ce chapitre, par défaut il est placé par Lat:0/Long:0
Sur la copie d'écran suivante, je vous montre l’écran d’accueil et ou il faut cliquer pour définir notre zone de navigation.



Cliquez sur le carré, qui devient orange, signifiant que vous pouvez commencer à sélectionner la zone.
C’est du "clic & drag", partez du haut gauche de la zone voulue et glisser jusqu’en bas droite de la zone souhaitée.
Un carré en filigrane apparaît.
Allez ensuite dans Grib et sélectionnez Grib Saildoc. Une fenêtre apparaît ou vous pouvez sélectionner les paramètres concernant la définition du grib 0,125/0,25/0,5/1 et la durée 3/6/9…16jours. On sélectionne l’atlantique nord, vaste zone donc en 0,5 de définition et 16 jours. (voir copies d'écran suivantes)..

Faites vos réglages sur la définition et la durée, en haut à gauche dans le cadre GFS, puis appuyez sur Générer email (Le logiciel prend la boite mail ouverte dans le navigateur, par défaut).



Voila l’email généré, avec l’adresse et la demande ou sont stipulées les paramètres suivant ce que l’on a coché en haut à gauche.
Appuyez sur envoyer l’email.
Vous allez le recevoir sous forme de fichier attaché quelques minutes plus tard.



Une fois le fichier reçu, sauvegardez la pièce attachée (notre fichier Grib) dans un répertoire créé à cet effet.



Allez dans Grib, emplacement 1,2 ou 3 pas d’importance pour le moment, et faites ouvrir, comme indiqué sur l’image ci-dessous.
Un navigateur vas s’ouvrir et vous pourrez aller chercher le fichier météo que l’on vient de télécharger et sauvegarder, dans le dossier prévu à cet effet.






LORSQUE VOUS AVEZ LE FICHIER, CLIQUEZ SUR OUVRIR, ET IL APPARAÎT DANS LA ZONE VOULUE.
Des informations vous sont données, concernant la date de création du Grib, sa provenance, sa durée….
Cliquez sur OK.
Avec les boutons Loupe +/- on va positionner la zone pour la voir en entier sur l’écran.




J’ai fait un click&drag sur le bateau pour le ramener prés de la zone, et un zoom+ pour agrandir la région qui nous intéresse.
Déjà, en déplaçant le curseur de la sourie sur l'écran, vous avez en bas à gauche, des indications utiles:
- Position en Lat/Long du curseur
- A gauche de la position, vous avez le vent, en intensité et direction, à l’endroit ou se trouve le curseur. Vous pouvez ainsi vous balader à votre guise.
Tout en haut de l’écran, vous avez les infos sur le grib affiché, provenance et validité « du>au date».



A l’endroit ou se trouve la flèche, vous pouvez sélectionner un pas d’avancement (j’ai pris 3hrs) et ensuite en cliquant d’une manière répétitive, vous avancez dans la prévision par pas de 3hrs, afin de voir l’évolution. Vous pouvez revenir en arrière ou revenir à l’heure actuelle, en cliquant sur la flèche dans l’autre sens et flèche en bas pour l’heure actuelle.

En haut à gauche de l’écran, sur fond blanc, vous pouvez voir les infos sur la référence du Grib utilisé et l’heure des prévisions affichées.



Maintenant, afin de visualiser notre schéma météo sur une échelle plus grande, nous allons superposé à notre Grib, les prévision globales sur 5jrs. (chose que l’on peut faire directement en ouvrant le logiciel, sans sélectionner de zone).

Il suffit de cliquer sur Grib, sélectionner un autre emplacement que celui utilisé pour notre zone, on va prendre Grib emplacement 2 et dans cet emplacement, on choisi Grib VLM.

Il vous donnera la liste des 4 dernières mise à jour du Grib. Vous sélectionnez le plus récent et cliquez sur télécharger. Cela se fait automatiquement.





ET VOILA LE TRAVAIL !!


Vous pouvez maintenant vous déplacer à votre guise sur le globe.
Avancer ou reculer la date des prévisions avec :
Un modèle à jour pour un zone données et un autre général à 5 jours.
Vous avez ainsi La possibilité de regarder les modèles décrits (anticyclones/dépressions/talweg/Dorsale ..) avec le sens de circulation et l'ampleur des phénomènes.
Bien noter la différence de rotation des vents dans les systèmes, entre l'hémisphère Nord et Sud.
Repérer les grands systèmes : Equateur pot au noir, Alizés nord et sud, Anticyclone des Açores de Saint Hélène, Etc...

NOTRE MODULE MÉTÉO EST MAINTENANT TERMINE !!

NOUS AVONS L’ESSENCE POUR NOTRE MOTEUR...ET

UN CAPITAINE DE PLUS EN PLUS EXPERIMENTE !!!

ET UNE CONNAISSANCE SUFFISANTE DE LA METEO ainsi que DES LIENS POUR APPROFONDIR CELLE-CI.