CONNAITRE SON BATEAU

Ici, vous apprendrez, grâce à la polaire (moteur) comment garder en mémoire durant la course, les grands principes à respecter pour bien faire avancer son bateau, efficacement, grâce à ce moteur qui représente la capacité de votre bateau, à jouer avec le vent (essence)……au maximum de ses capacités.

Qu’est ce que la polaire ?


C’est une représentation graphique (courbes) qui indique:
  • Pour un angle et une force de vent, la vitesse de son bateau.
On peut y agrémenter une multitude de paramètres comme:
  • Age du capitaine
  • Vagues et courant
  • Efficacité de l’équipage (jour/nuit)
  • Les manœuvres (efficacité) ...
Notre Bateau étant parfait, comme son Capitaine, nous ne changerons rien aux paramètres donnés par les courbes, déterminées pour le bateau lui-même et agrémentées des options dont vous aurez daigné le parer (options VR en général payantes, mais non obligatoires).

Où trouver sa polaire ?

Allons sur le site : toxcct.free.fr/polars/

En haut, dans la bannière, vous allez choisir la course qui vous intéresse.

Si la course n’apparaît pas en haut ou si vous voulez pour une autre raison une polaire particulière, vous la trouverez dans les archives.

Une fois la polaire affichée avec le bon Bateau, vous allez à droite cocher les options que vous avez prises : Foil/Voiles/Hull Polish……Full options que l’on retrouvera plus tard lors de la sauvegarde du fichier. Pour l’instant, cochez ce que vous avez pris, comme indiqué (petites croix ou non dans les cases).

Voilà le Moteur :



mais sans essence…on verra comment faire le plein avec la météo, mais pour l’instant, faisons un peu de mécanique.

La VMG, le carburateur…

La VMG se traduit par "Velocity Made Good". C'est la vitesse dans le lit du vent (au prés comme au portant). Cette indication apparaît sur les écrans des appareils électroniques des voiliers, maintenant. Elle combine des notions de vitesse sur l'eau et d'angle de remontée/descente au vent.La VMG est importante au près mais aussi au vent arrière. Nous vous l'expliquons par des schémas au près mais on peut tout aussi bien la visualiser au vent arrière.
Explications: Un voilier ne peut pas avancer dans l'axe du vent. Il doit garder un angle pour progresser. En tirant des bords, il va progressivement approcher du but.


Prenons l'exemple d'un voilier qui remonte à 45° du vent et qui avance à 6 Nds.


Il va du point A au point B. Sa VMG sera de 4,24 nœuds. Les amoureux de trigonométrie apprécieront de savoir que la VMG = vitesse x cos (angle avec le vent).
Si l'angle de remontée au vent change, la vitesse du voilier va aussi changer.




Si le voilier serre le vent à 30°, sa vitesse chute à 5 nœuds. Sa VMG passe alors à 4,09 N.
Si le voilier abat et s'éloigne du lit du vent, sa vitesse passe à 7 N, mais sa VMG chute à 3,5 N.
Ici l'angle de remontée au vent idéal est de 45°.

Avec une VMG de 4,24 N, nous gagnerons au vent le plus rapidement possible.

Comment ça avance... ou ça recule ?

La boîte de vitesse

Maintenant que l’on connait la VMG, revenons à notre Polaire :

Tout d’abord l’enveloppe, représenté par le contour des différentes courbes, représentant toutes et chacune une voile.

Evidemment, plus on a de voiles, plus l’enveloppe est harmonieuse! Essayez d’enlever des voiles et vous verrez des « trous » apparaître.

Jouez maintenant avec l’angle en se déplaçant à votre guise le long des polaires avec la sourie, pour voir à chaque fois une vitesse différente s’afficher suivant l’angle. C’est la vitesse de votre bateau pour cet angle et vitesse de vent sélectionné préalablement (en haut à droite).

Maintenant, avant de trifouiller les angles, changez d’abord la vitesse du vent….Mis à part que l’on va +/- vite, il est à noter une chose importante, indiqué dans les valeurs de la VMG: L’angle varie suivant la force du vent!!! Il faut le noter car beaucoup l’oublie. C’est pas parce que à 10nds on remonte à 40° du vent, que ce sera la même chose à 20nds ou 5nds…

LA VMG VARIE SUIVANT LA FORCE DU VENT - Au prés comme au portant.

En course, vérifier ce point régulièrement, lorsque le vent forcit ou mollit et que vous êtes à ces allures !

Homogénéité !

Bien regarder l’enveloppe globale de la polaire et vérifier son homogénéité.
En effet, certains bateaux ont des « Passages à vide » à certaines allures.

Regardons le largue de la polaires du Class40…par exemple et ce, malgré le fait que l'on ai sélectionné toutes les voiles.


Aie, on voit bien qu'il y a un problème au largue… le rapport de vitesse 4ème > 5ème n’est pas bon !

Il faut l’identifier et le savoir, afin d’éviter ces zones en navigation. Ou en trouve des fois au travers, plus rarement au prés.

Dans le cas du Class40, de 115 à 130° c’est la cata et pas marrant!!

Cap limite 115<Trou<130: Et si route a 120 du vent? Et bien faire du 115 et tirer un bord à 140/145 (VMG au portant du bateau) quand on le peut/veux, le long de la route, pour se recaler.

Trou dans la polaire, donc il faut pousser la 4ème avant de passer la 5ème ! Question de régime...

Résumons ce que nous apprend la polaire :


- Les vitesses du bateau: En fonction de l’angle et la vitesse du vent et des voiles utilisées aussi. Comment ces vitesses sont réparties et ou l’on change de voile (ne pas varier de cap sans cesse dans ces zones de transitions, autrement vous l’allez pas arrêter de changer de voiles, d’où pénalités à répétition…)

- Les VMG au prés et au portant (variables suivant la force du vent, je rappelle).

- Les Anomalies (Nous en avons étudié une au portant, il y en a souvent et ce, quelque soit le bateau). Elles sont dues la plupart du temps a cause d’une conception devant faire des choix, d’une erreur toute bête de l’architecte/voilier ou d’une malfaçon à la construction. Donc, même en virtuel, on est touché par ce fléau.
- Les limites du bateau en terme de vitesse critique dû à la carène, au type (mono, cata, trimaran), à la voilure. Il est plus intéressant de contourner des vents de 50nds plutôt que de taper dedans! Le calcul de routage le fait pour nous; Même si dans le jeu, le paramètre de mer ne rentre pas en ligne de compte, le VENT, OUI!

Sauvegarder sa Polaire


Sur la gauche de la page, en bleu, vous avez un bouton : Generate your own files. Cliquez dessus et vous arrivez sur le menu ci-dessous.


Cliquez sur le bateau désiré. Le +4% et +10% représente respectivement: la version régate d'un modèle et le fait d'être en équipage ou non.

Cochez vos options VR : Fullpack, sail, foils..etc

Choisir le format désiré Qtvlm pour être en CSV, format excel ou pour autre logiciel de routage (en format .pol ),choisir Simsail ou autres. Pour nous, ce sera QTvlm.

Une fois les options sélectionnées, appuyer sur le bouton rouge, GENERATE


Vous obtenez le tableau avec les valeurs de la polaire, complète.

Vous cliquez sur Pass to Clickboard


Ouvrir Excel ou son éditeur de texte et coller.

Ceci donne en Excel/txt, Une série de chiffres qui représentent toutes les données de notre polaire en format Comma Separate Values (CSV).



Sauvegarder ce fichier en .csv dans un dossier appelé polaires.

BRAVO !!
VOUS ETES L’HEUREUX PROPRIÉTAIRE D’UN MOTEUR V8 FLAMBANT NEUF !

CONSEIL : Vérifiez régulièrement, en course, afin de contrôler si la polaire est bien en accord avec la vitesse du bateau.Si ce n'est pas le cas,
- Vérifiez que vous avez la bonne polaire.
- Vérifiez que vous avez bien intégré les options (voiles supplémentaires, foil....).
-Vérifiez que vous êtes sur le bon angle de vent.